English version

Formation « SIOU » : suivre les patients oncologiques en ambulatoire

22 Octobre 2018 |
Depuis 2018 et grâce au soutien du FEDER, le centre de formation ULB HeLSci propose un certificat universitaire en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU). Destiné aux professionnels de la santé de première ligne, ce certificat se veut résolument interdisciplinaire.

Le certificat universitaire en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU) vise à aider les professionnels de la santé à acquérir les connaissances nécessaires pour développer une approche intégrée de soins en oncologie. Son objectif final : améliorer la prise en charge en ambulatoire des personnes atteintes d’un cancer. « Le certificat SIOU s’adresse prioritairement aux médecins généralistes, aux infirmiers, aux kinésithérapeutes et aux pharmaciens », précise Sylvia Pecenko, coordinatrice du certificat SIOU au sein du centre de formation ULB HeLSci.

En dehors de l’hôpital
Cette formation – la première du genre – s’inscrit dans un contexte de « délocalisation » des soins en dehors de l’hôpital. En oncologie, il y a de plus en plus de traitements par voie orale. Sur tout le territoire, les projets-pilotes d’hospitalisation à domicile se multiplient. « Actuellement, les soignants hors hôpital rencontrent de plus en plus de patients atteints de cancer », constate Sylvia Pecenko. « Or, ils ont peu, voire pas de contact avec les hôpitaux où sont suivis ces patients et ne sont pas toujours au courant des traitements suivis. La formation SIOU est aussi un lieu d’échange permettant aux participants de développer une meilleure communication interprofessionnelle, en liaison avec l’hôpital. »

Les modules du certificat SIOU
Afin de mettre tout le monde à niveau, les participants sont d’abord invités à suivre la formation en e-learning OncoStep qui permet de revoir les bases de l’oncologie (1). Ensuite, place aux 5 modules en présentiel dont voici les thèmes :
1. Oncologie clinique : du diagnostic au(x) traitement(s).
2. Onco-pharmacologie ambulatoire : les nouveaux médicaments et leur(s) mode(s) d’administration.
3. Soins de support et hospitalisation à domicile : kinésithérapie, psycho-oncologie, onco-sexologie, nutrition, gestion de la douleur, soins palliatifs, etc.
4. Spécificités des patients pédiatriques et gériatriques.
5. Collaboration interdisciplinaire : études de cas et mises en situation.
Les participants ayant suivi les 15 crédits de formation et réussi l'évaluation finale reçoivent un « Certificat d’Université de l’ULB en Soins intégrés en oncologie ambulatoire ».

En pratique

• Chaque module dure entre 2 et 4 jours pour un total de 14 jours de formation.
• Le prochain cycle se déroule de février à fin mai 2019.
• Frais d’inscription : 1450 €
• Contact : formcont.polesante@ulb.ac.be
• Plus d’infos sur http://formcont.ulb.ac.be

Notes :
(1) Voir newsletter n° 5
Candice Leblanc