English version

Des formations en biostatistique

26 Novembre 2018 |
Formation Biostatistique
La plateforme BIOPS et le centre de formation ULB HeLSci développent leur catalogue de formations en biostatistique. Objectif : permettre aux participants d’utiliser correctement cet outil dans leur activité.

Pendant leur cursus, le cours de statistique est souvent la « bête noire » des étudiants ! Or, récolter, gérer et analyser des données est fondamental pour quiconque fait de la recherche. « La biostatistique est incontournable dans les sciences de la vie et de la santé », explique la Pr Fati Kirakoya, coordinatrice académique de la plateforme BIOPS (1). « Et pour cause : la variabilité est une caractéristique intrinsèque et fondamentale que l’on retrouve dans tous les systèmes vivants. Maîtriser ces méthodes permet d’interpréter correctement ses résultats de recherche. »

Pour qui ?
Depuis cette année, la plateforme BIOPS et le centre de formation ULB HeLSci se sont associés pour proposer une douzaine de formations en biostatistique. Elles sont destinées à toute personne amenée à utiliser et interpréter des données dans le cadre de son activité académique ou professionnelle : doctorants, chercheurs, chefs de projet, employés d’entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques, etc.

Contenu des formations
Ces formations cherchent à coller aux besoins du terrain. Rythmées par des cas pratiques, elle se basent sur une approche intuitive et ne requièrent pas de compétences mathématiques approfondies.
Les objectifs dépendent des formations :
  • Les bases : (re)voir les notions fondamentales de statistiques appliquées aux sciences de la vie et de la santé.
  • Les logiciels : trois formations consacrées à l’utilisation des logiciels R et SPSS.
  • Des formations orientées recherche expérimentale et d’autres orientées études cliniques et épidémiologiques.

Des encadrements personnalisés et sur-mesure
Chaque formation peut être prolongée par un atelier de coaching pour appliquer ses nouvelles connaissances à ses données/son projet.
Des formations « intra-entreprises » sont aussi proposées. « Il s’agit de formations “à la carte”, sur-mesure, demandées par une entreprise pour ses employés, en fonction de ses besoins », explique Marie Lebacq, coordinatrice opérationnelle de la plateforme BIOPS « Après avoir élaboré ensemble le contenu de la formation, l’un de nos intervenants va la dispenser au sein même de l’entreprise, avec des exercices pratiques basés sur leurs données. »

En pratique
  • Durée : entre ½ journée et 2 jours par formation.
  • Lieux : en alternance sur le campus du Biopark, à Gosselies et sur le campus d’Erasme, à Bruxelles. 
  • Tarif : entre 150 et 350 € par jour de formation (selon le profil des participants)
  • Formations intra-entreprises : sur devis
  • Infos et inscriptions sur https://biops.helsci.be 

Notes : 
(1) BIOPS : plateforme BIOstatistique du Pôle Santé de l’ULB

Candice Leblanc