English version

Des formations pour et dans les entreprises

17 Décembre 2018 |
Formation
Le centre de formation ULB HeLSci propose des formations sur-mesure et à la carte pour les entreprises. Objectif : bien former le personnel pour rendre l’entreprise plus performante.

En laboratoire, un geste imprécis ou une technique insuffisamment maîtrisée peut fausser les résultats. Il est donc essentiel que les collaborateurs soient correctement formés. Ils ont besoin de compétences de base homogènes, mais aussi de « rafraîchissements » et de mises à jour tout au long de leur carrière. Le succès passe par le talent et le talent par les compétences !

Perfectionner et entretenir les gestes techniques « de base »
Exemple d’une procédure « qualité » indispensable à maitriser : comment manipuler des cellules eucaryotes sans les contaminer ? « Nous revoyons, étape par étape les manipulations dans l’environnement stérile du flux laminaire », explique Béatrice Goxe, ingénieure de formation à ULB HeLSci. « À la fin, l’apprenant place ses échantillons cellulaires en culture et vérifie que tout a été réalisé correctement ». Autre exemple : le pipetage. « C’est un geste basique qui est répété des dizaines de fois par jour. Or, il doit à chaque fois être effectué de façon juste et précise. »

Se (re)former à des techniques spécifiques

Les formations intra-entreprises peuvent aussi porter sur des techniques spécifiques. Exemples : l’ELISA, la cytométrie en flux, la PCR quantitative, etc. « Nous disposons de tout l’équipement nécessaire dans nos locaux : qPCR, cytomètre en flux, compteurs de cellules, appareils de calibration de micropipettes, etc. », poursuit Béatrice Goxe. « Mais les formations peuvent aussi être données au sein même de l’entreprise, sur ses propres équipements. Nous proposons aussi des services d’accompagnement ; pour l’amélioration de l’organisation des laboratoires, par exemple. »
Les thématiques de formation ne s’arrêtent pas aux aspects techniques. « Nous proposons aussi des programmes visant les compétences transversales des travailleurs grâce à une collaboration étroite avec le centre de formation continue en sciences humaines de l’ULB. »

Rencontrer les besoins du terrain
Les formations intra-entreprises sont conçues sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et de ses collaborateurs. Des besoins qui sont analysés, en amont de la formation, en concertation étroite avec le ou la responsable. Le but : optimiser à la fois le contenu et le format de la formation et atteindre les objectifs pédagogiques visés. « Tous les formateurs d’ULB HeLSci allient une très bonne connaissance du monde académique et des entreprises », rappelle Béatrice Goxe. « Le fait d’être installés au cœur d’un campus tel que le Biopark, dans le voisinage direct de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechs, nous permet d’être parfaitement au courant des besoins du terrain et des évolutions du secteur. »

En pratique
• Durée : entre 2 heures et quelques jours (qui peuvent être fractionnés sur plusieurs jours ou semaines)
• Lieux : dans l’entreprise ou dans les locaux d’ULB HeLSci, à Gosselies
• Tarifs : sur devis
• Infos et inscriptions ici 
Céline Leblanc