English version

« La formation tout au long de la vie, c’est l’avenir ! »

27 Mars 2019 |
Arnaud Termonia
Le centre de formation continue ULB HeLSci fête ses dix ans cette année. L’occasion de revenir avec Arnaud Termonia, directeur de la formation continue de l’ULB, sur les accomplissements et les projets d’une structure incontournable dans l’écosystème du Biopark.

Vous avez créé le centre de formation continue Health & Life Sciences (HeLSci) de l’ULB en 2009. De quelle(s) réalisation(s) êtes-vous le plus fier ?
Arnaud Termonia : « Les sciences de la vie sont un secteur qui évolue rapidement en termes de technologies. À l’origine, nos formations avaient pour but de permettre aux chercheurs de l’ULB d’acquérir rapidement de nouvelles compétences techniques. Mais, très vite, nous avons été “victimes” de notre succès ! Des acteurs extérieurs voulaient aussi avoir accès à nos formations. Nous nous sommes donc ouverts très tôt à ces nouveaux publics : chercheurs d’autres universités, industriels, professeurs du secondaire ou de l’enseignement supérieur, chercheurs d’emploi, etc. Aujourd’hui, entre 1800 et 2000 personnes passent chaque année par nos formations. »

Qu’a apporté au centre ULB HeLSci cette ouverture au « monde extérieur » ?

« Nous ouvrir à d’autres publics s’est avéré très bénéfique. Cela nous aide notamment à étoffer et diversifier notre offre de formations. Côtoyer des acteurs divers et variés nous permet de rester à la page des nouvelles technologies et d’identifier les besoins réels de tous les acteurs du terrain. D’ailleurs, nous développons nos formations dans une logique d’écosystème, au sens biologique du terme. C’est-à-dire un environnement où des acteurs parfois très différents communiquent et collaborent au sein de leur environnement. A cet égard, je tiens d’ailleurs à remercier Michel Goldman, Nathalie Gobbe et Bruno André pour leur aide précieuse dans le lancement de nos projets. »

Aujourd’hui, quel type de formations proposez-vous et à qui s’adressent-elles ?
« Notre catalogue compte plus de 70 formations courtes et 35 certificats universitaires. Nous proposons aussi des parcours de formation destinés aux chercheurs d’emploi. Nos cursus se donnent aussi bien au Biopark que sur le campus Erasme, à Bruxelles. Ils s’adressent à toute personne qui souhaite compléter sa formation initiale ou son expérience professionnelle pour faire face à des challenges professionnels. Aujourd’hui, les employeurs cherchent des collaborateurs qui ont le désir et la capacité d’apprendre tout au long de leur vie. Une tendance qui s’accentuera dans les années à venir, j’en suis persuadé. »

Quels sont les projets en cours et à venir ?
« Notre développement s’articule autour de 5 grands axes :
  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle des chercheurs d’emploi.
  • Valoriser les connaissances académiques dans des domaines aussi variés que l’immunothérapie, les biostatistiques, les biotechnologies, le burn-out, etc.
  • Innover dans la pédagogie, notamment en poursuivant le développement du digital learning. 
  • Rayonner au niveau international. Car pour recruter et retenir les talents, il faut une large visibilité.
  • Étendre nos formations aux patients. »
Candice Leblanc