English version

Un package de prestations précliniques en immunologie

23 Avril 2019 |
CER
Grâce à leur collaboration, le CER Groupe et l’Institut d’immunologie médicale proposent un package d’analyses précliniques en Immunologie, qui allient technologies de pointe et normes de qualité certifiées.

Le CER Groupe est un centre de recherche agréé dans les Sciences du vivant. Cette CRO propose notamment des analyses biotechnologiques certifiées pour le développement de médicaments humains ou vétérinaires. « Avant de pouvoir tester une molécule sur l’homme (ou l’animal cible), tout laboratoire a l’obligation de faire procéder à des tests précliniques par un organisme indépendant », rappelle Marie-Ange Benoit, chef de projet au CER. « C’est ce que nous faisons : nous effectuons des tests in vivo et in vitro pour vérifier l’efficacité de la molécule et de s’assurer qu’elle réponde aux normes standards d’innocuité et de non-toxicité. »

Une collaboration avec l’IMI
En 2014, le Fonds européen de Développement régional a permis au CER Groupe et à l’Institut d’immunologie médicale (IMI) de l’ULB d’entamer une collaboration en créant une plateforme préclinique d’immunomonitoring. « Grâce aux nouveaux cytomètres 21 couleurs acquis, nous pourrons développer à l’IMI de nouveaux tests d’immunomonitoring de pointe », commente David Torres, chercheur à l’IMI et responsable de la plateforme de cytométrie à l’ULB (site de Gosselies) et au CER. « En revanche, le CER travaille sous couverture d’un système normatif de qualité, qui lui permet d’effectuer des analyses certifiées sur des modèles validés d’études précliniques. » Le CER a acquis le même cytomètre 13 couleurs que l’un de ceux dont dispose la plateforme de cytométrie de l’ULB à Gosselies. « Comme nous harmonisons nos procédures, nous pouvons aisément corroborer les nouvelles techniques d’immunomonitoring selon nos normes de qualité », explique Marie-Ange Benoit.

Un package de prestations

« Nous proposons ainsi un “package” de prestations aux sociétés extérieures. » Une demi-douzaine de sociétés ont déjà bénéficié de ces prestations conjointes. L’avantage est double :
1. Plus besoin de multiplier les prestataires ni de renvoyer les échantillons ici ou là ! Le client gagne du temps et de l’argent.
2. Si les résultats des analyses sont positifs, la société dispose alors d’un dossier consolidé à soumettre aux autorités pour les phases cliniques du projet.
La collaboration CER/IMI peut aussi intervenir en amont. Marie-Ange Benoit et David Torres peuvent rencontrer une équipe de recherche pour aider à préciser un projet et/ou indiquer les tests les plus pertinents à réaliser. Histoire de démarrer du bon pied…

Notes :
(1) Contract Research Organisation
Candice Leblanc