English version

HeLSci : paroles de participants

23 Avril 2019 |
Formations
Depuis sa création, il y a tout juste dix ans, des milliers de personnes ont suivi l’une ou l’autre formation organisée par le centre de formation ULB HeLSci. Trois participants racontent ce que ces formations ont apporté à leur carrière.

« J’ai pu réaliser mon rêve ! »

Hassiba, 42 ans, technicienne de production : « Je suis ingénieure de formation et j’ai toujours été passionnée par la R&D. Faire partie d’un projet qui œuvre à soulager des souffrances, pour moi, il n’y a pas plus noble…
Après m’être consacrée à mes enfants pendant quelques années, j’ai voulu reprendre ma vie professionnelle. J’ai commencé par chercher un emploi toute seule. Sans succès. J’ai donc suivi la formation 4CELLS pour enrichir mon savoir-faire et mon savoir-être. Je suis fascinée par la culture cellulaire ; pour moi, c’est la médecine de demain !
Cette formation m’a ouvert de nombreuses portes. Grâce aux visites sur le terrain, aux rencontres et à l’enseignement de compétences fort prisées dans les biotechs, j’avais plusieurs opportunités avant même la fin du cursus. Et, début 2018, j’ai été engagée chez Novasep. Cette formation m’a donc permis de réaliser mon rêve : travailler dans la R&D. »

« Je me sers tous les jours de ce que j’ai appris »
Emmanuelle, 32 ans, médecin et doctorante à l’IMI : « Je termine une thèse en immunooncologie sur les macrophages tumoraux. Ces cellules empêchent le système immunitaire de tuer les cellules cancéreuses. Nous tentons d’obtenir une vaccination anticancéreuse efficace dans un modèle murin en altérant ces macrophages tumoraux. Nos résultats sont très intéressants !
Au début de ma recherche, je n’y connaissais rien en techniques de laboratoire ! En médecine, on ne les apprend pas. J’ai donc commencé à me former à certaines techniques de pointe. La façon dont les formations d’HeLSci sont conçues et dispensées permet de faire aisément le lien entre la théorie et la pratique. Les formations sur la cytométrie en flux et les immunofluorescences m’ont été très précieuses. Et pour cause : j’utilise ces techniques au quotidien ! C’est grâce à elles que j’ai pu obtenir mes résultats. »

« Tous nos collaborateurs doivent suivre ces formations »
Nicolas, 25 ans, expert en contrôle qualité : « Je suis responsable des formations dans mon département, chez MaSTherCell. La cytométrie en flux et la PCR quantitative ne sont pas des techniques simples à maîtriser. Or, chez nous, elles sont incontournables. Raisons pour lesquelles nos collaborateurs doivent suivre ces deux formations. Elles remettent tout le monde à niveau. Les formateurs, très expérimentés, tiennent compte et s’adaptent aux besoins de l’entreprise. Ce qui nous permet de poser un regard critique sur nos manipulations en laboratoire.
Récemment, nous avons essayé l’e-learning pour la 1re session sur la cytométrie en flux. Nous en sommes ravis ! Comme toujours, la qualité est au rendez-vous. Surtout, ça facilite l’organisation de la session en interne. Puisqu’elle est en ligne, nous la programmons quand nous voulons. »
Candice Leblanc