English version

Acquérir les bases pour une formation de technologue

25 Juin 2019 |
Depuis quelques mois, le centre de formation ULB HeLSci propose un module en ligne de réactivation des acquis en biologie. Le but : permettre à un plus grand nombre de chercheurs d’emploi d’intégrer ses parcours de (ré)insertion professionnelle.

Chaque année, 24 chercheurs d’emploi de la région carolo suivent un parcours de formation (1) chez ULB HeLSci pour devenir technicien de laboratoire. « C’est un métier en pénurie », explique Christelle De Beys, responsable des formations pour chercheurs d’emploi au centre de formation ULB HeLSci. « Les entreprises biotech recherchent en permanence ce type de profil. Depuis 2010, en collaboration avec le FOREM Hainaut, nos parcours spécifiques ont permis de former près de 200 chercheurs d’emploi. Ces derniers trouvent ensuite facilement un job de technologue de laboratoire puisque le taux moyen d’insertion professionnelle est de 90 %. »

La sélection des candidats

Ces formations nécessitent des connaissances biomédicales de base. Raison pour laquelle les chercheurs d’emploi intéressés sont d’abord sélectionnés sur base d’un test écrit et d’un entretien de motivation. Cette sélection permet de cibler les candidats qui tireront le plus de bénéfices de telles formations. Or, aujourd’hui, les chercheurs d’emploi qui souhaitent les suivre n’ont plus le même profil qu’il y a cinq ans…

Un public qui se diversifie

Le secteur des sciences de la vie est en plein essor. Les candidats titulaires d’un bachelier scientifique sont donc rapidement « absorbés » par le marché. Et de nouveaux profils frappent à la porte du secteur biotech/santé. « Pour nos parcours, nous recrutons notamment des candidats qui n’ont que le certificat de l’enseignement secondaire ou des diplômes de l’enseignement supérieur dans des domaines plus larges. Exemples : des kinés, des assistants-pharmaciens, des infirmiers, etc. » Autant de personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Le module de « réactivation des acquis »

Aussi motivées soient-elles, ces personnes n’ont pas toujours les bases nécessaires pour réussir le test d’entrée. Après un premier module de mathématique appliquée à la préparation des solutions (2), ULB HeLSci a récemment mis en ligne un nouveau module de rappels en biologie : Mémo-BIO. « Ce module propose près de 4 heures de ressources (vidéos, images interactives, quiz, etc.) et de nombreux exercices », explique Erika Baus, responsable scientifique d’ULB HeLSci. « Objectif : (re)mettre les candidats à niveau afin d’augmenter leurs chances de réussir le test écrit. Et, ainsi, permettre à des chercheurs d’emploi aux profils variés d’accéder aux formations de technologues. »

Bientôt à Bruxelles

Depuis peu, le métier de technologue est aussi en pénurie à Bruxelles. « Dès l’année prochaine, en collaboration avec Bruxelles-Formation, nous organiserons une formation pour biotechnologues, adaptée aux réalités du marché de l’emploi bruxellois », annonce Christelle De Beys. « En effet, les biotechs bruxelloises sont plus orientées services et qualité. Le contenu de la formation “BIOQUALI” sera conçu pour rencontrer leurs besoins spécifiques. » Cette formation sera dispensée sur le campus Erasme, à Anderlecht.

Notes :
(1) Cette formation dure 3 mois, auxquels il faut rajouter environ 2 mois de stage en entreprise.
(2) Ce n’est pas le premier module « préparatoire » en ligne. « La solution pour vos solutions » proposait déjà de s’exercer aux calculs de dilution.


Candice Leblanc